Cinquième axe
Plan financier
1.3. Calcul de la marge sur coût variable (MCV)
Supposons que le coût variable unitaire est de 300 DZD (estimation basée sur les coûts variables
totaux divisés par une production hypothétique de 10000 unités).
MCV = Prix de vente - Coût variable unitaire (Gitman, LJ et Zutter, CJ (2015).).
MCV = 1,600 DZD - 300 DZD = 1,300 DZD
1.4. Calcul du seuil de rentabilité en quantité
Seuil de rentabilité = Coûts fixes / MCV (Brealey et al. (2020).).
Seuil de rentabilité = 7,480,000 / 1,300 ≈ 5754 unités
1.5. Calcul du seuil de rentabilité en valeur
Seuil de rentabilité en valeur = 5754* 1,600 DZD = 9,206,400 DZD
Pour atteindre le seuil de rentabilité, l'entreprise doit vendre environ 5754 appâts de pêche, ce
qui générerait un chiffre d'affaires de 9,206,400 DZD.
1.6. Projections financières annuelles
Le tableau ci-dessous présente les projections de revenus, coûts, et bénéfices basés sur un
objectif de vente de 10,000 unités.
Tableau 4: Projection financières annuelles
Élément
Montant (DZD)
Revenus projetés (10,000 unités)
16,000,000
Coûts variables projetés
3,000,000
Marge brute
13,000,000
Coûts fixes
7,480,000
Bénéfice avant impôts
5,520,000
On vise à vendre 10,000 unités la première année pour dégager un bénéfice.
• Revenus projetés
Revenus = 10,000 * 1,600 DZD = 16,000,000 DZD
• Coûts variables projetés
Coûts variables = 10,000 * 300 DZD = 3,000,000 DZD
• Marge brute
Marge brute = Revenus - Coûts variables Marge brute = 16,000,000 - 3,000,000 = 13,000,000
DZD
• Bénéfice avant impôts
Bénéfice avant impôts = Marge brute - Coûts fixes Bénéfice avant impôts = 13,000,000 -
7,480,000= 5,520,000 DZD
Plan financier
1.3. Calcul de la marge sur coût variable (MCV)
Supposons que le coût variable unitaire est de 300 DZD (estimation basée sur les coûts variables
totaux divisés par une production hypothétique de 10000 unités).
MCV = Prix de vente - Coût variable unitaire (Gitman, LJ et Zutter, CJ (2015).).
MCV = 1,600 DZD - 300 DZD = 1,300 DZD
1.4. Calcul du seuil de rentabilité en quantité
Seuil de rentabilité = Coûts fixes / MCV (Brealey et al. (2020).).
Seuil de rentabilité = 7,480,000 / 1,300 ≈ 5754 unités
1.5. Calcul du seuil de rentabilité en valeur
Seuil de rentabilité en valeur = 5754* 1,600 DZD = 9,206,400 DZD
Pour atteindre le seuil de rentabilité, l'entreprise doit vendre environ 5754 appâts de pêche, ce
qui générerait un chiffre d'affaires de 9,206,400 DZD.
1.6. Projections financières annuelles
Le tableau ci-dessous présente les projections de revenus, coûts, et bénéfices basés sur un
objectif de vente de 10,000 unités.
Tableau 4: Projection financières annuelles
Élément
Montant (DZD)
Revenus projetés (10,000 unités)
16,000,000
Coûts variables projetés
3,000,000
Marge brute
13,000,000
Coûts fixes
7,480,000
Bénéfice avant impôts
5,520,000
On vise à vendre 10,000 unités la première année pour dégager un bénéfice.
• Revenus projetés
Revenus = 10,000 * 1,600 DZD = 16,000,000 DZD
• Coûts variables projetés
Coûts variables = 10,000 * 300 DZD = 3,000,000 DZD
• Marge brute
Marge brute = Revenus - Coûts variables Marge brute = 16,000,000 - 3,000,000 = 13,000,000
DZD
• Bénéfice avant impôts
Bénéfice avant impôts = Marge brute - Coûts fixes Bénéfice avant impôts = 13,000,000 -
7,480,000= 5,520,000 DZD
