Aquaculture marine :
L'aquaculture marine, abrégé en mariculture, est l'élevage d'organismes marins (poissons, crustacés et végétaux aquatiques) en eau salée. L'aquaculture marine est un élevage du produit final qui se fait obligatoirement en eau de mer. Les phases précédentes du cycle vital des espèces élevées pouvant se dérouler en eau douce ou en eau saumâtre. L'aquaculture marine peut se pratiquer en mer ouverte.
L'aquaculture marine utilise généralement un espace en bordure littorale. Dans de nombreux cas, la zone utilisée par une ferme aquacole marine est bien inférieure à la zone autorisée et, dans le cas de la pisciculture marine, une grande partie de la zone autorisée est utilisée pour accueillir le système d'ancrage.
L'aquaculture marine peut avoir lieu dans l'océan (dans des cages et des parcs en filet, sur le fond marin ou en suspension sous la surface de l'océan) ou sur terre dans des systèmes artificiels, tels que des étangs ou des réservoirs d'eau salée. Toute une variété d'espèces marines sont élevées, notamment des huîtres, des moules, des palourdes, des ormeaux, des algues (algoculture) et des poissons.
Les exploitations agricoles peuvent fournir de la nourriture, des médicaments, la biorestauration des habitats et des espèces, et d'autres services en économie.
Une aquaculture d'eau saumâtre qualifie un élevage d'organismes aquatiques où le produit final est cultivé en eau saumâtre; les phases précédentes du cycle vital de ces espèces peuvent se passer en eau douce ou en eau marine. Voir aussi l'aquaculture d'eau douce.
Pour nourrir la population mondiale a dépassé les 7,4 milliards en 2016, l'agriculture traditionnelle basée sur terre consomme plus de la moitié de toutes les terres développées et plus de 70 % des ressources mondiales en eau douce. Malgré cela, plus de 800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique.
L'océan couvre plus de 70 % de la surface de la Terre, mais les pêches de capture et un petit secteur de l'aquaculture marine ne produisent que 2 % de l'approvisionnement alimentaire mondial (en économie d'aquaculture). Il existe un grand potentiel pour réduire la pression sur les ressources terrestres en élevant des poissons dans l'océan.
L'aquaculture marine offre de nombreux avantages environnementaux par rapport à d'autres formes de production de protéines animales. Les opérations d'aquaculture en milieu marin ont généralement une empreinte carbone plus petite, utilisent moins de terres et d'eau douce et sont plus efficaces pour convertir les aliments en protéines comestibles que le boeuf, le porc et la volaille.
L'aquaculture marine a également le potentiel de réduire la pression sur les pêcheries sauvages tout en augmentant la disponibilité de protéines saines.
Informations terme :
L'expression aquaculture marine est une locution nominale de genre féminin.
La traduction de aquaculture marine en anglais est marine aquaculture.