18.3 La démarche
367
© Dunod – La photocopie non autorisée est un délit.
COTISATION_SOCIALE T = (0,1+NIVEAU T /100)*BRUT T
NET_IMPOSABLE T = BRUT T - COTISATION SOCIALE T
RETENUE_FISCALE T = calcul_RETENUE(NET IMPOSABLE T )
Modèle calcul_RETENUE
Données
NET : entier (F)
; traitement avant imposition fiscale
Résultats
RETENUE : entier (F)
; retenue fiscale
Règles
RETENUE = ...
Le montant brut dépend du niveau, de l’ancienneté et des primes de l’employé, ainsi
que de l’index. Il semble réaliste de construire un modèle spécialisé pour son calcul.
Nous l’appellerons calcul_BRUT.
On vérifie que toutes les données identifiées jusqu’ici sont utilisées.
L’analyse des données nous amène à fixer les éventuelles contraintes de validité.
A titre d’exemple, on ne retient que l’intervalle de valeurs de NIVEAU. Pour être
complet nous devrions également examiner les autres données.
On obtient alors le modèle de la figure 18.1. Ce modèle est complet car on a pu y
souligner toutes les grandeurs apparaissant en partie droite. Il reste cependant à
construire les sous-modèles calcul_BRUT et calcul_RETENUE, ce qui est laissé à
l’initiative du lecteur.
Modèle TRAITEMENT
Données
T = t 1 ..t n : entier (mois)
; mois de la période pour laquelle on considère le calcul
ANCIENNETE T : entier (année) ; ancienneté de l’employé au mois T
PRIMES T : entier (F)
; primes auxquelles l’employé a droit au
mois T
INDEX T : réel
; index du mois T
NIVEAU T : entier
; niveau de l’employé au mois T
Résultats
NET_PAYE T : entier (F)
; traitement net payé à l’employé le mois T
TOTAL_RETENUE : entier (F)
; total des retenues fiscales pour la période
TOTAL_COTISATION : entier (F) ; total des cotisations sociales pour la
période
Grandeurs internes
NET_IMPOSABLE T : entier (F)
; montant net imposable de l’employé au
mois T
RETENUE_FISCALE T : entier (F) ; retenue fiscale imposée à l’employé au
mois T
Précédent

- 367/436

Suivant