Décoloration de l’eau par adsorption sur une biomasse marine (Les aegagropiles de Posidonia oceanica)
Auteur
Boudour, Rania
En vue de l’élimination des colorants des eaux, l’adsorption du bleu de méthylène sur les fibres d’aegagropiles de Posidonia oceanica a été étudiée. Les échantillons ont été traités par différentes solutions acides et oxydantes en raison d’éliminer certaines substances calcaires et organiques, ensuite une caractérisation des échantillons traités a été réalisée afin de connaitre d’une part les groupements présents à la surface de l’adsorbant et d’autre part si ces traitements ont abouti à un changement ou bien une modification de la structure ou le volume des pores.
Une étude cinétique et ces données expérimentales ont été évaluées et on a constaté que le modèle cinétique du pseudo second ordre est le mieux appropriées en termes d’adsorption du bleu de méthylène. Par ailleurs une étude des isothermes et ces données expérimentales a révélé que le modèle de Langmuir de type I est le plus adéquat que le modèle de Freundlich et Temkin.
L’élimination du bleu de méthylène sur les fibres d’aegagropiles de Posidonia oceanica a atteint son maximum à pH= 5 avec une élimination de 70 % pour notre échantillon brute et 93% pour l’échantillon traitée à l’acide nitrique avec une quantité de (0.1 g) d’adsorbant.