Etude des performances de croissance d\'un élevage myliticole mytilus galloprovincialis ( Lamarck,1819) Ain Taya (Alger)
Auteur
Mahi, Chaima
La moule Méditerranéenne Mytilus galloprovincialis est une espèce largement cultivée à travers le monde, grâce à sa croissance rapide, sa forte capacité d’adaptation, sa grande tolérance des paramètres environnementales et sa résistance aux maladies.
Ce travail a pour but : le suivi d’un élevage mytilicole élevé sur filière en suspension (sub-surface) au niveau de la ferme ORC Marine a Ain Taya Wilaya d’Alger, durant la période allant de février 2021 à juillet 2021. L’étude prend en compte le suivi physicochimique et biologique de milieu pour deux profondeurs (6m et 10m), ainsi que l’évolution mensuelle de la croissance linéaire et pondérale, les indices de conditions, le sex-ratio, la mortalité des naissains et des demi moules dans les deux profondeurs étudies (6m et 10m).
Les résultats obtenus dans cette étude montrent que les naissains et les demi moules se développent avec succès et présentent des performances de croissance intéressantes dans les deux profondeurs avec une croissance rapide durant les premier mois d’étude. La qualité physicochimique de l’eau dans le milieu d’élevage est à un niveau satisfaisant et répond favorablement aux exigences des moules. Ces résultats montrent aussi que la croissance en poids des naissains à 10m est rapide par rapport à celle de 6m avec une différence significative. Par contre cette croissance est rapide chez les demi moules de 6 m par rapport à celle de 10m avec une différence non signéficative.