Etude de faisabilité de la protection des rivages du site d\'Ain Tagourait.w.de Tipaza
Auteur
Aouimeur, Karima
Abdeddaim, H.
Les plages sableuses du littoral algérien constituent un exemple parfait des environnements côtiers où les échanges entre le continent, l’océan et l’atmosphère sont nombreux et dont l’équilibre sédimentaire est contrôlé par la combinaison de facteurs naturels et anthropiques. La présente étude porte sur le site d’Ain Tagourait Tipaza.
Une modélisation numérique expose la démarche méthodologique privilégiée pour étudier la propagation afin de simuler l’évolution du trait de côte. Dans ce mémoire, nous précisons la dynamique sédimentaire au moyen d’une analyse diachronique des variations de la position du rivage, à l’aide des images satellitaires (2009, 2014, 2018 et 2020).
L'objectif du présent mémoire est de protéger le site d’étude et d'évaluer l'effet d'ouvrages de protection sur l'évolution historique de la ligne de côte et sur les caractéristiques morphologiques et morpho-dynamiques des côtes.
Pour pouvoir faire une comparaison entre un état vierge et un état artificialisé, l'outil de modélisation numérique MIKE21 et l'extension DSAS du progiciel ArcGIS ont été utilisés.