Dynamique,biologie et écologie de l\'oursin comestible Paracentrotus lividus (Lamarc,1816) de la côte algéroise
L'objectif de cette étude est d'apporter quelques données nouvelles sur l'espèce présente en Algérie et en particulier sur celle des côtes algéroise. Une comparaison est réalisée sur trois populations situées dans trois régions distinctes : El-Djamila, Tamentfoust et Sidi Fredj. Il porte essentiellement sur la dynamique cjes populations et en partie sur la biologie et l'écologie, en vue d'optimiser son exploitation avenir. Cela en utilisant des données de trois travaux, proviennent de la station de Sidi Fredj échantillonnées en 1996, de Tamentfoust dont l'échantillonnage est effectué en 1997, enfin, un échantillon effectué à El-Djamila en 2000.
l'oursin commun Paracentrotus lividus, en raison de son abondance le long du littoral algérien et par la présence d'un stock non exploité à ce jour. Il a pour objectif d'apporter quelques résultats sur la dynamique des populations, sur la biologie et sur l'écologie de l'espèce au niveau de trois stations de l'algérois. Compte tenu de leur emplacement, du type de biotope, de la profondeur et de la qualité du milieu, une comparaison des données est réalisée.
Enfin, ce travail ne présente qu'une approche descriptive de la dynamique de Paracentrotus lividus dans la côte algéroise, l'étude des facteurs influençant cette dynamique serait souhaitable en vue d'une éventuelle exploitation de cette ressource.