Utilisation du modèle SWAN pour la modélisation des vagues/houles
L'objet de cette étude est de comparer deux événements bathymétrique de la zone de Bejaia et d'exploiter les résultats de la houle au large pour aboutir aux caractéristiques de la houle sur le site, ainsi de permettre une meilleure représentative de la propagation des ondes du large vers la plage dans les deux cas étudiés.
La modélisation numérique est devenue l'outil incontournable dans tous les métiers de l'environnement et de la mécanique des fluides. En effet pour tous ce qui touche à l'aménagement hydraulique, l'érosion côtière, les énergies renouvelables , le numérique est indispensable.
L'utilisation de modèles numériques a une grande importance dans l'étude de phénomènes physiques.
L'étude de la réfraction avec le logiciel SWAN est primordiale pour obtenir des estimations réalistes des paramètres des vagues dans les zones côtières, des conditions de vent, fond et courants donnés; a montré que les résultats de ce modèle sont les plus fiable avec une erreur plus au moins de 20%
Concernant notre travaille, la simulation des vagues sur deux bathymétries différentes (Bejaia SHFN et LECLAIRE) du Golf de Bejaia montre que la profondeur joue un rôle très important dans la réfraction, l'amortissement des vagues par les fonds et la propagation de l'énergie vers la côte.
Pour mieux améliorer la fiabilité des résultats, nos perspective est de travailler sur SWAN en mode non-stationnaire, de suivre en temps réel (ou presque) les vagues du large vers la côte et de le coupler avec le modèle Wave Watch 3.