Etude bathymétrique et sédimontologique du port d\'Ager
L'exploitation intensive du port d'Alger en raison des besoins en navigation de plus en plus importants, pose le problème d'envasement et/ou d'ensablement des chenaux d'accès et des bassins du port.
Les ouvrages portuaires sont soumis à des mouvements sédimentaires réguliers qui affectent leurs fonctionnalités.
Les mécanismes hydro-sédimentaires qui provoquent l'envasement et/ou l'ensablement des chenaux d'accès et des bassins du port ne sont pas connus, faute de techniques appropriées de mesures des paramètres régissant les processus de dynamique sédimentaire.
C'est pourquoi la mise au point de méthodes efficaces et économiques de lutte contre ces phénomènes entravant les ouvrages maritimes est indispensable.
A cet effet, les études sédimentologiques et bathymétriques ont fait l'objet de mesures sur le terrain et dont les résultats sont mentionnés et commentés dans ce rapport.
Dans la première partie de ce travail, nous avons cru utile de rappeler l'historique et la description du port du point de vue géographique et hydrométéorologique.
La méthodologie utilisée d'une façon générale, et plus particulièrement, celle relative aux différentes étapes d'échantillonnage sur le terrain, le traitement et l'analyse des échantillons au laboratoire est décrite dans le chapitre II.
Le chapitre III a été consacré à la partie expérimentale qui comporte les résultats des mesures obtenues et l'établissement des cartes bathymétriques et sédimentologiques.
Nous terminons cette étude par une conclusion où il est rappelé que les résultats obtenus nous ont permis d'avoir un aperçu général sur les caractéristiques du secteur d'étude du point de vue bathymétrique et sédimentologique.