La carpe royale Cyprinus carpio (L.) morphanobilis au barrage de Merdja El-Amal
La pisciculture est l'élevage des poissons ce qui comprend notamment le contrôle de leur croissance et de leur reproduction. Ceci tend non seulement à leur multiplication quantitaire, mais encore à l'amélioration qualitative des produits élevée. La pisciculture se pratique en étang, en bassin, en enclos, en gage flottante et même en barrage. Cet élevage nécessite une surveillance maîtrisée de la multiplication, de l'alimentation et de croissance des poissons, ainsi que la mise en charge et l'entretien de ces plans hydriques; comme elle permet aussi d'exploiter les retenues collinsire, elle peut aussi avoir pour résultat la mise en valeur de terrains, qui si non demeureraient improductifs.
Elle contribue ainsi a la production de proteines qui peuvent etre un serieux appoint a. l'alimentation des populations et qui est un but principal de la prisciculture d'alimentation prolongeant l'élevage jusqu'à la production de poissons de consommation.
Par contre, la pisciculture de repeuplement a pour but la production d'alevins et de jeunes poissons de repeuplement.
Le présent mémoire comporte cinq chapitre, le premier s'intitule, étude du site, le second, la reproduction, le troisième, la croissance, le quatrième , le régime alimentaire, le cinquième , l'écloserie dynamique.