La pêche de l\'espadon Xiphias gladius (Linné, 1758) aux ports de Ghazaouet et de Béjaïa
Les stocks de pélagiques constituent une ressource mal connue en Algérie leur pêche, considérée comme marginale, saisonnière, est pratiquée généralement par le petit métier notamment la palangre pour l'espadon xiphias gladius.
Le premier but de cette recherche est de remédier au manque caractéristique de la flottille, la prise totale, la fréquence de taille, et en étudiant en même temps la biologie, l'écologie, et la dynamique de l'espadon.
Bien que les apport en espadon soient relativement faible dans les débarquements globaux réalisés dans les pond algériens, cette espèce suscite cependant, un intérêt particulier de point de vue économique par sa valeur commerciale élevée et de point de vue écologique par son pouvoir hautement migratoire.
De même il a été remarqué que demande en espadon à considérablement augmentée ces dernières années, du fait de la diminution de la production du thon, celle-ci étant substituée par les captures de l'espadon.
Parmi les différentes activités halieutique pratiquées dans les deux région d'étude Ghazaouet et Bejaia (fig 1-1) l'attention a été prêtée à celle des chalutier munis d'un chalut à quatre faces et d'un chalut à cordes pour Ghazaouet.
Les éléments justifiant tout l'intérêt porté à cette ressource. Le travail réalisé durant ce mémoire constitue une contribution à l'étude des grands pélagique menée par le laboratoire d'halieutique de l'ISMAL.
L'étude comporte donc:
Les caractères généraux de la benthologie, d'hydrologie des deux zones, la présentation générale de l'espèce étudiés.
La technique de pêche ainsi que le problème d'échantillonnage ; suivie de l'étude de la sexualité permettant de déterminer la période de pond, la maturité sexuelle et le sexe ratio.
L'âge et la croissance seront abordés ensuite ainsi que la mortalité.
Enfin le régime alimentaire est traité par l'analyse quantitative des différents indices.