Evaluation de la radioactivité naturelle et artificielle dans le sédiment superficiel de la Baie d\'Alger (Par spectrométrie gamma)
L'énergie nucléaire est de nos jours un sujet d'actualité, animé de conflits et de contradictions.
Elle est tantôt qualifiée de merveille et tantôt de menace, ceci en raison,d'une part des avantages sans précédants qu'el le offre, notamment dans la production de l'électricité. Et d'autre partdes inconvénients qu'elle présente sous forme d'un danger permanent lié à la pollution radioactive.
La nouvelle conception de l'économie moderne intègre de ce fait, un idéal qui joint la technologie à l'environnement, c'est à dire, la maîtrise de l'un sans contraindre l'autre; c'est la notion de 1'éco-développement.
C'est sur cette vision que s'oriente notre étude^à travers un intérêt environnementa} qui s'inscrit dans une optique de détection et de contrôle de la pollution radioactive dans la baie
d'Alger.
-o-
Le but de ce mémoire,consiste à établir la situation initiale de "l'état zéro" de la radioactivité naturelle et artificielle dans le sédiment superficiel de la baie d'Alger. Cette première évaluation est la phase pilote dans le cadre de la radioprotection du littoral algérien.
Le choix, de la matrice sédimentaire rev§t un grand intéri't, étant donné qu'elle représente le réceptacle des radionucléides rentrant dans le milieu marin