Contribution à l\'étude de protection et d\'aménagement du littoral de Bordj El Bahri (ex: Alger plage)
Le tell algérois s'ouvre sur la mer méditerranée par la grande baie d'Alger, celle-ci, a fait l'objet de plusieurs travaux d'aménagement ces dernières années dont on ignore l'impact sur le secteur côtier et le milieu marin.
Dans cette alternative, et conformément au marché n° 25 du 13 Avril 1989 signé entre la wilaya de Boumerdes, représentée par la division des infrastructures et de l'équipement et le laboratoire d'études maritimes intitulé : " étude de protection de la wilaya de Boumerdes " ; il est présenté dans ce mémoire un travail basé essentiellement sur des reconnaissances générales entreprises par le laboratoire d'études maritimes constituées de campagnes bathymétrique, topographique, sondage à la lance et les prélèvements d'échantillons.
Cette étude constitue une modeste contribution à la reconnaissance des différents facteurs hydrodynamiques, hydrologiques et sédimentologiques et traite d'une manière analytique la pollution bactérienne dans la zone cotière d'Alger-plage vue l'existence de plusieurs émissaires d'eaux usées déversées directement dans la mer. Cette analyse a été effectuée dans le laboratoire de microbiologie de l'institut des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral.
Puisque la zone côtière d'Alger-plage a la particularité d'être très urbanisée, les habitations sont trop proches du rivage, certains sont menacées par l'action érosive et destructrice des houles auxquelles elles sont exposées.
Donc une étude très détaillée des petits fonds où le sédiment est mobile, nous mène à estimer les mécanismes hydro-sédimentaires côtiers en vue de pallier aux déséquilibres induits et de prévenir d'autres dommages et par suite établir une stratégie de protection et d'aménagement du littoral de Bordj-El-Bahri.