Contribution à l\'étude de l\'ichtyoplancton de la baie de Bou-Ismail
La reconnaissance des et des larves des poissons présente un grand intérêt, aussi bien du point de vue de la science pure que des applications aux recherches halieutiques .
Les oeufs et les larves constituent une succession de stades sensibles au développement des espèces pélagiques et benthiques, dont la plupart des espèces pondent directement leurs oeufs dans veau. L'étude des oeufs et des larves existant dans le plancton d'une région contribue à évaluer sa richesse halieutique présente et éventuellement futur, ainsi qu'à apprécier l'état de renouvellement du stock . L'outil indispensable pour faciliter de telles études réside dans la disponibilité de documents techniques et scientifiques de systématique et d'identification suffisant permettant une facile reconnaissance des formes embryonnaires et larvaires dans le plancton.
Il faut cependant remarquer qu'il existe relativement peu de travaux de caractère général dans ce domaine et que , si de nombreuses espèces ou familles méditerranéennes ont fait l'objet d'études détaillées, les synthèses et les ouvrages de base sont très peu nombreux.
Dans une revue sommaire de ces ouvrages, il convient de citer en premier lieu la monographie de la faune et flore de Naples parue de 1933 à 1956, élaborée à partir du matériel de LO BIANCQ . Ce travail concerne les stades embryonnaires et larvaires des espèces de plusieurs familles de poissons téléostéens .
Il faut également mentionner les travaux d'Aboussouan ( 1964 ) dans le golfe de Marseille, Fuknestin et al. (1966 ) à Saint-Laurent- de-la-Salanque ( France ) et Marinaro ( 1971 ) dans la baie d'Alger qui ont établi des clés de détermination des oeufs et larves de plusieurs espèces.
En Algérie, à l'exception des travaux de Marinarq ( 1967 ,1968 et 1971 ), très peu de travaux ont porté sur l'étude de l'ichtyoplanton des côtes algériennes , Aucun laboratoire n'est actuellement à notre connaissance spécialisé dans ce domaine , ni ne possède une documentation complète sur le sujet. Ainsi, l'objectif de ce présent travail est la compilation d'informations sur les stades de développement des oeufs et des larves des espèces de poissons existant dans les eaux algériennes suivant ces trois axes :
La réalisation du guide d'identification des oeufs et des larves des poissons de la côte algérienne sous la forme d'un site Web .
L'établissement de tableaux synthétiques bibliographiques des critères de détermination des oeufs et des larves .
L'identification et l'étude de la répartition des oeufs et des larves dans la baie de Bou- Ismail comme exercice d'application , qui seront basées sur le guide d'identification des oeufs et des larves à élaborer et les tableaux de synthèse bibliographique des critères de détermination des oeufs et des larves.