Contribution à l\'étude de la pollution par les métaux lourds des sédiments superficiels du port d\'Arzew et du port de Bethioua
La mer represente 70 % de la surface du globe terrestre et son volume est de 1300 millions km3. On estime que les eaux cotières en bordure de la plate-forme continentale occupe 10 % de la surface des océans du globe, mais 99 % des poissons pêchés proviennent de ces eaux. II est évident que si l'on veut protéger les ressources vivantes il faut s'occuper d'abord des regions Iittorales.
Parmi les differentes pollutions (chimique, physique et biologique), la pollution chimique de l'environnement aquatique a suscité un grand intêret. La toxicité des substances indésirables impose une surveillance continue et la necéssité de contrôler leur introduction dans l'environnemerit marin, du fait qu'il n'existe peut être pas de processus physique et biologique de dégradation de certaines substances chimiques toxiques en des composes non dangereux et en raison du caractère biocumulatif de certains métaux .
A ce titre, Ie présent travail complémentaire aux travaux antérieurs, s'inscrit dans Ie cadre des activités de recherche sur les ports Algériens. Il consiste à évaluer la qualité chimique des sédiments superficiels des deux ports (Arzew et Bethioua), par l'analyse de la matière organique et de certains métaux traces (Cu, Cd, Pb, Ni, Zn et Mn).
Le présent mémoire est organisé en quatre chapitres. Le premier chapitre englobe des généralités sur la pollution par les métaux lourds et leur toxicité en milieu marin. L'étude du site est décrite dans Ie second chapitre. Le troisième est consacré à la méthodologie employée. Quant au quatrième et dernier chapitre, il présente les résultats obtenu et leur discussion. Enfin, nous terminons ce travail par une conclusion générale.