Essai de culture de l\'espèce de microalgues Chlorella sp. dans différents milieux
Les innombrables Algues, la plupart microscopiques, qui peuplent nos eaux, ont un interet puissant en pisciculture; ce sont elles qui forment presque entierement la nourriture des animaux du plancton et de Benthos.
En milieu natureI, qu'il s'agisse d'eau de mer ou d'eau douce; les premiers maillons des réseaux trophiques sont planctoniques. L'homme s'est intéréssé aux échelons planctoniques à la fois dans Ie cadre de contrôle des écosystèmes aquatiques dans leur intégralité et dans celui, plus limité, du contrôle de chaque maillon trophique.
La culture de microalgues a été, et encore l'objet de nombreux travaux, dont on peut citer,
PRV ASOLI et Col., (1957) ont fait un grand pas dans Ie developpement des milieux artificiels pour la culture des microalgues.
Berland (1966) sur l'étude de la culture des diatomées.
Guerin et Col., (1978) ont intéréssé sur I'utilisation d'engrais agricole pour la culture des microalgues.
Pincemin (1971) a travaillé sur l'action de facteurs physiques, chimiques et biotiques sur quelques Dinoflagelles et Diatomées en culture.
Hussein, Akatsu et El Zahr (1981) sur les facteurs qui affectent la production semi-continus de Tetraselmis suecica.
L' objectif de ce travail consiste à tester trois milieux de culture pour la culture de I'éspèce de microalgue Chlorella et de voir Ie quel de ces milieux est Ie plus favorable pour Ie développement de l'espèce. On distingue trois parties; la première qui traite sur des généralités d'écologie et de biologie de microalgues, la deuxième qui présente Ie materiel et les méthodes utilisées. Et en fin, une troisième partie qui analyse et interprète les résultats obtenus.