Evaluation de la mise en place de la loi du littoral au niveau des communes d\'Alger ouest
La Méditerranée ne représente que 0,7 % de la surface des océans, mais constitue un des réservoirs majeurs de la biodiversité marine et côtière, avec 28 % d'espèces endémiques et 7,5 % de la faune et 18 % de la flore marine mondiale. Cette petite mer semi-fermée est riche de nombreuses îles et bancs sous-marins. Il s'agit aussi d'une aire majeure d'hivernage, de reproduction et de migration (CAR/ASP, 2008).
Du point de vue écologique, le littoral Algérien est riche et diversifié :(1) sa façade maritime longue de 1622 km alterne rivages rocheux, plages sablonneuses et zones humides. (2) La population y est concentrée et les activités denses. En effet, en 1998 la population des wilayas littorales était estimée à 12 564 151 d'habitants, soit 43 % de la population nationale résidant en permanence sur une bande du littoral de 50 km de profondeur, et les unités industrielles étaient au nombre de 5 242, soit 51 % du parc national (MATE, 2000).
En réponse à tous les problèmes environnementaux créés par cette forte concentration, l'état Algérien a mis en place une loi spécifique pour le littoral : la loi n° 02-02 du 22 Dhou El Kaada 1422 - correspondant au 5 février 2002 - relative à la protection et à la valorisation du littoral.
Le présent travail est le fruit de la collaboration entre l'école nationale supérieur des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral (ENSSMAL) et du commissariat national du littoral (CNL), qui est chargé de la conservation et de la gestion des milieux littoraux en Algérie. Nous établirons dans un premier temps un état des lieux de la mise en place de la loi littorale dans la wilaya d'Alger et listerons dans un second temps les principales réalisations faites depuis la mise en place de cette loi et les infractions commises actuellement dans la wilaya d'Alger.