Réalisation d\'un piège à sédiments pour l\'étude des mouvements des sables sur le dune et les plages
La compréhension des processus de la dynamique côtière passe par l'étude de l'hydrodynamisme et de l'aérodynamisme qui contrôlent le milieu côtier. Sur les plages sableuses, l'étude des flux sédimentaires transportés par le mouvement éolien renseigner du comportement de la côte et des sédiments qui y transitent. Ceux-ci, peuvent être originaire aussi bien des fonds ou petits-fonds marins que des mouvements sédimentaires éoliens qui peuvent transiter le long de la côte, sur les plages et les dunes.
Parce que les dunes, notamment les dunes bordières, interviennent intrinsèquement lors des périodes de forte agitation où la côte peut perdre des quantités considérables de sédiments, le suivi des transports éoliens est un élément clés pour lutter et/ou comprendre l'érosion côtière et de tirer des schémas d'aménagement pour une meilleure conservation du littoral. Dans cette étude, nous essayerons de réaliser un piège à sédiment de type Leatherman ((modifié par Goldsmith et al, 1988)), lequel va nous permettre ensuite de mesurer les sédiments transporter près du fond sédimentaire dunaire.
En effet, à l'inverse des modèles et équations mathématiques, la mesure et l'observation réelles in situ des transports éoliens peuvent déterminer avec plus de fiabilité la dynamique dunaire et côtière. Celle-ci, est ensuite utiliser pour trouver des solutions de protection littorales adéquates et plus adaptées.
Dans cette étude, la réalisation du piège à sédiment de type Leatherman a été effectuée en laboratoire, laquelle a été ensuite testée sur le terrain au niveau d'une des dunes de Sidi Fredj (Alger). Dans cette opération, nous avons également utilisé un anémomètre de terrain afin d'avoir les vitesses réelles du vent au niveau du point de mesures. Ces vitesses de vent nous permettront par la suite de les insérer dans des équations de calcul des transports éolien et ce, ne vue de comparer les quantités des sédiments observées avec celles qui sont simulées par des équations mathématiques.
Ce travail est organisé en quatre parties. Dans le chapitre I, nous commencerons par la définition du milieu dunaire et des différentes dunes littorales. Le chapitre II concernera une revue des différentes méthodes permettant la mesure des transports sédimentaires éoliens. Dans le chapitre III, nous présenterons la zone d'étude où le piège à sédiments réalisé a été testé, tandis que les résultats des mouvements sédimentaires éoliens observés et leur comparaison avec les transports éoliens calculés seront présentés dans le chapitre IV.
L'objectif de cette étude est la réalisation d'un piège à sédiments et de le tester sur le terrain pour voir son fonctionnement. Cependant, la mesure des sédiments du transport éolien d'une zone d'étude nécessite le déploiement des pièges à sédiments fréquent aussi bien dans le temps que dans l'espace.